Quelle est la définition de spiritueux ?

Quelle est la définition de spiritueux ?

Qui n’a jamais rêvé de tout savoir sur les spiritueux ? De la définition de spiritueux à la différence entre du gin, de la vodka, de la bière ou encore du vin, nous allons tout vous expliquer !

Quelle est la définition de spiritueux ?

 

Quelle est la définition de spiritueux ? 

Les spiritueux, également désignés sous le terme d'alcools forts, sont des boissons alcoolisées produites par distillation, se distinguant d’autres alcools en raison de leur teneur en alcool plus élevée. En général, ces alcools affichent une teneur en alcool dépassant les 18 à 20%. Cette concentration plus élevée découle du processus de distillation, qui sépare l'alcool des autres composants liquides présents dans un mélange fermenté. 


La distillation est donc l’élément clé de la création d’un spiritueux. Parler de définition de spiritueux sans mentionner ce terme rendrait l’explication incomplète 😊


Les spiritueux les plus connus

Gin, rhum, eaux-de-vie…

Les spiritueux couvrent une large étendue de boissons, parmi lesquelles figurent des noms bien connus comme la vodka, le rhum, la tequila, le gin, les eaux-de-vie, les liqueurs, et bien d'autres encore.


Chaque catégorie de spiritueux possède ses spécificités pour donner place à des boissons aux goûts complètement inédits.


Les différences entre ces catégories de spiritueux  

Chaque alcool possède sa propre méthode de fabrication et ses ingrédients spécifiques pour donner place à des alcools aux goûts, aux visuels, aux senteurs complètement différents.


Le gin, par exemple, peut être produit de différentes manières. Le choix de la méthode sera réalisé en fonction du type de gin que la distillerie souhaite obtenir : un Dry Gin ou un gin plus fruité. 

La baie de genièvre reste l’élément obligatoire du gin. Cette boisson puise finalement sa délicatesse lors de la macération et distillation, se déroulant durant quelques semaines. De nombreux ingrédients entrent en compte pendant ces étapes. Il n’y en a, d’ailleurs, pas moins de 25 dans notre Dry Gin Deux Frères !


Quelle est la définition de spiritueux ? Le gin en fait-il partie ?

Photo réalisée par Jérémy Chamot Rossi


Parlons maintenant du rhum, alcool bien connu en France ! Le rhum est créé à partir de jus de canne à sucre ou de mélasse. Selon le goût que les distilleries souhaitent obtenir, le processus de fabrication de cette boisson est plus ou moins long. Par exemple, notre rhum Guatemala nécessite un vieillissement de maximum 6 ans, contre plus de 6 à 7 ans pour notre rhum West Indies


La vodka, elle, est souvent obtenue en quelques semaines, à partir d’un ou plusieurs de ces ingrédients : du blé, du seigle, du maïs et de l’orge. L'ingrédient principal de notre vodka d’exception est le blé, 100% français.



Vous ne savez pas comment apprécier ces différents spiritueux ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses manières de les déguster, notamment grâce à de bons cocktails pour s'initier progressivement ! Voici, par exemple, une sélection de recettes simples à base de Gin.

La définition de spiritueux VS boissons fermentées non distillées 

Comprenons ensemble la distinction entre spiritueux, vins et bières !

  1. La méthode de production : 
  • Les spiritueux sont principalement obtenus à partir d’une distillation.
  • La fermentation naturelle est utilisée pour la production de vins et de bières.

  1. Les ingrédients utilisés : 
  • Les spiritueux peuvent comporter des ingrédients de base provenant de plantes aromatiques, de légumes, de fruits ou même de céréales.
  • Le vin est produit principalement à base de raisins.
  • La bière, elle, est produite à base de céréales.

  1. Les différentes saveurs : 
  • Les spiritueux proposent généralement des saveurs brutes, plus concentrées.
  • Les vins et bières peuvent être considérés comme des alcools plus légers à déguster.

Les principales distinctions entre les spiritueux, vins et bières résident donc dans les différences d’ingrédients utilisés, dans les différentes méthodes de production, dans les saveurs, mais également dans la teneur en alcool…

Apprendre à distiller et connaître la définition de spiritueux

Photo réalisée par l’entreprise Deux Frères


Classifier les différents alcools selon leur teneur en alcool ? 

Il est effectivement possible de faciliter la compréhension de la classification des différents alcools en fonction de leur teneur en alcool. 


Selon le service public de la diffusion des droits, il existe 4 groupes de boissons

  1. Les boissons sans alcool : cafés, infusions, sirops, jus non fermentés ou fermentés ne contenant pas plus de 1 à 2 degrés de traces d’alcool.
  2. Les boissons fermentées non distillées et vins naturels : vins, bières, cidres et autres alcools ne contenant pas plus de 18 degrés d’alcool pur.
  3. Les vins de liqueur et les apéritifs obtenus à base de distillation de vins, fruits ou cidres, ainsi que les liqueurs ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur.
  4. Tous les autres alcools, comme le gin et la vodka, obtenus eux aussi, grâce au processus de distillation.

Vous l’aurez compris, la méthode de fabrication d’une boisson impacte sa teneur en alcool et donc sa catégorisation en tant que spiritueux ou non.



Vous connaissez maintenant la définition de spiritueux ainsi que les principaux éléments à connaître sur ces boissons. Vous êtes un expert, il reste maintenant à choisir votre bonheur parmi notre sélection de spiritueux !



Retour au blog